Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple, une pompe se met en marche pour aspirer les calories de l’air ambiant, cet air permet ensuite d’exciter le fluide réfrigérant est d’évacuer de l’air chaud en retour. La pompe à chaleur (PAC) permet ainsi grâce à ce processus simple de fournir de l’énergie à des millions de foyers. Si vous souhaitez profiter des avantages de ce nouvel appareil, nous allons vous aider à choisir la bonne pompe à chaleur. Voici nos conseils !

Choisir une pompe à chaleur sur quels critères ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une pompe à chaleur, il faut savoir si la pompe demeure avantageuse par rapport aux autres solutions de chauffage traditionnel. Vous devez ainsi vous baser sur plusieurs critères :

  • Votre habitat, quels sont les caractéristiques de votre habitat. Votre habitat, est-il isolé ou est-ce que vous êtes dans un bâtiment ou vous partagez l’occupation.
  • Vous choisissez une pompe à chaleur pour quels besoins ? Vous souhaitez chauffer uniquement votre habitat où vous souhaitez profiter de votre PAC pour chauffer votre eau également. Les pompes à chaleur peuvent remplir plusieurs rôles dans certains cas, et même chauffer une piscine entière.
  • Vos moyens, il faut compter quelques milliers d’euros pour acquérir une PAC. En moyenne, il faut débourser 4 000 € jusqu’au 10 000 €, il faut toutefois déduire les aides financières de l‘état.
  • Les capteurs ou sondes et les unités extérieures, faut-il des aménagements spéciaux pour la pose de ses émetteurs ? La pose d’émetteurs et capteurs est une des opérations les plus complexes. Il faudra forer, mais également creuser assez profondément dans certains cas.
  • Le climat et l’environnement de votre région, le climat est-il idéal pour la pose d’une pompe à chaleur et également l’environnement. Si vous êtes par exemple dans un endroit où il fait froid continuellement froid l’installation d’une pompe à chaleur peut ne pas être efficace.
  • Les performances, vous souhaitez une pompe à chaleur capable de réchauffer sur combien de m². Les pompes à chaleur sont ainsi capables de réchauffer une ou plusieurs pièces selon vos besoins. Il faudra savoir déterminer sa puissance, mais également sa consommation en électricité.
  • L’espace occupé, les PAC peuvent occuper un assez grand espace selon le modèle.

Les avantages à choisir une PAC

Vous bénéficiez de nombreux avantages en choisissant une PAC. Les avantages sont financiers, mais également écologique. Vous profitez ainsi d’aide de l’état, à travers les crédits d’impôts de 30 % ou « CITE », vous profitez également de TVA réduit de 5 % avec l’éco-prêt pour transformer votre chauffage en pompe à chaleur. Vous ne profitez de cette dernière aide, que si les travaux sont réalisés par un professionnel certifié.