Les avantages des pompes à chaleur

Les pompes à chaleur par les nombreux avantages qu’elles offrent sont de plus en plus privilégiées et font l’objet de la part de l’état d’aides financières spéciale. L’objectif à long terme et de délaisser les solutions classiques, comme le chauffage au fioul ou au gaz qui sont beaucoup plus énergivores pour ne laisser place qu’à des énergies propres ou qui consomment moins. Pour ceux qui décident d’acheter une pompe à chaleur voici les avantages que vous pouvez tirer de cet appareil. Ce sont des avantages financiers, mais également des avantages sur l’environnement.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Peu importe le type de pompe à chaleur, air-eau, air-sol, ou géothermique, les avantages de ses appareils sont nombreux. Chaque type de pompe toutefois offre un lot d’avantage particulier, nous y reviendrons en dessous. Vous avez fait le choix d’une pompe à chaleur, voici les avantages :

  • La pompe à chaleur fournit de la chaleur sans consommer beaucoup d’énergie, contrairement à un chauffage traditionnel vos dépenses sont divisées par trois. Pour une consommation électrique de 1 kWh, la pompe à chaleur fournit 2,5 à 7 kWh d’énergie chauffante.
  • La pompe à chaleur, offre un chauffage rapide. Vous avez ainsi un confort instantané d’utilisation pour chauffer vos pièces.
  • La pompe à chaleur ne dégage pas d’odeurs contrairement aux chaudières à fioul.
  • Vous disposez d’aide financière de l‘état pour son acquisition, avec l’éco-prêt à taux zéro, mais également à une réduction de la TVA jusqu’à 5,5% pour des travaux d’amélioration.
  • L’appareil n’est pas si cher, et ce sera un investissement amorti à long terme au bout de trois à quatre ans.

Les avantages particuliers de chaque type de PAC

Chaque catégorie de pompe à chaleur, présente également des avantages particuliers. Les différents types de pompes à chaleur sont les PAC air-air, les PAC air-eau, les PAC sol, les PAC géothermique. Chacune de ses PAC dispose d’avantages divers, leur avantage commun est leur coût qui est un investissement certain, sur le long terme.

  • Avantage des pompes à chaleur air-air, ce type de pompe utilise les calories de l’air pour réchauffer l’air réfrigérant. C’est une pompe qui ne nécessite pas de grands travaux, un capteur placé à l’extérieur permet de pomper l’air extérieur. C’est surtout la PAC la moins chère 3 000 à 10 000 euros en moyenne.
  • La PAC sol sol, elle puise la chaleur du sol, soit en vertical ou horizontal par des sondes capteuse. Vous bénéficiez d’un chauffage à tout temps. Le sol permet d’avoir une température stable en effet même en période de grand froid.
  • La PAC air-eau, vous pouvez bénéficier d’un chauffage de votre habitat, mais vous avez également de l’eau chaude à volonté. C’est le modèle le plus acheté, il consomme très peu d’énergie en électricité également.