Le fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur permet de se chauffer, mais également d’avoir de l’air frais. Il est également possible que ses appareils, nous offrent de l’eau chaude à tout temps. Cela est possible grâce au fonctionnement qui demeure relativement simple de la pompe à chaleur. Son système comprend plusieurs processus qui permettent de transformer de l’énergie calorique en vapeur et de nous chauffer. Ce système permet également d’avoir de la fraîcheur, à travers un processus inversé. Nous allons percer le mystère de ce processus en dévoilant les différents principes qui permettent de faire fonctionner votre pompe à chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour ceux qui souhaitent développer un peu plus la question, nous allons détailler le processus de fonctionnement de la pompe à chaleur. Les principales actions de la pompe à chaleur sont de pomper, d’évaporer, de compresser, de condenser et de détendre l’air ambiant, grâce à de l’énergie, mais également de fluide réfrigérant.

  • La PAC comme son nom l’indique consiste en premier lieu à pomper via un évaporateur. Ce sera l’air ambiant, qui sera aspiré plus exactement l’énergie calorique, c’est-à-dire l’air chaud présent dans l’air. Le pompage peut se faire via les unités extérieures.
  • C’est le réfrigérant qui va absorber cette chaleur à l’aide des pompes de la PAC.
  • L’air chaud une fois récupéré va commencer à modifier la structure du fluide réfrigérant et l’élever en température.
  • Le fluide réfrigérant chauffé va alors être compressé, et sera retenu dans le compresseur de la pompe à chaleur.
  • Le condenseur va alors par la suite transmettre sa chaleur au circuit e chauffage, en retrouvant son état liquide.
  • La diffusion peut commencer dans la pièce, cette diffusion se fait grâce aux unités internes en général qui disposent de diffuseurs et qui sont chargés de la distribution.
  • La pression du fluide réfrigérant va alors descendre grâce au détendeur, et la vaporisation va ainsi commencer un nouveau cycle.

L’entretien d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur nécessite comme tous les appareils domestiques un entretien régulier. Il est toujours idéal de faire appel à un professionnel certifié. Selon le type de PAC, l’entretien peut être différent.

  • Pour une PAC aérothermique, il faut s’assurer que les conduits, mais également la pompe ne soit pas obstruer. Il faut vérifier également que le liquide frigorigène ne fuit pas, la fuite de réfrigérant est, en effet, dangereux pour votre habitat.
  • Pour une PAC aquathermique, il faut vérifier que la qualité de l’eau est toujours propre. Il faut également vérifier que les pompes ou sondes immergées ne soient pas bouchées et remplissent parfaitement leur rôle.
  • La PAC sol-sol, ce type de pompe est celle qui nécessite le plus de vigilance. Ils peuvent en effet être altéré par des insectes ou animaux, mais également par les intempéries.